Kia ASAMIYA
Nationalité : japonaise
Mangaka
Scénariste, mangaka et dessinateur de comics, Kia ASAMIYA est le nom d’artiste du japonais Kikuchi MICHITAKA. Diplômé de l’École de design de Tokyo, il a commencé sa carrière en tant que chara-designer sur plusieurs séries sous son vrai nom.
Il débute sa carrière en tant que Kia ASAMIYA en 1986 avec le manga Shin Seiki Vagrants. C’est deux ans plus tard qu’il débute la publication de Silent Möbius. Son trait particulier et très reconnaissable lui vaut un accueil chaleureux et le propulse rapidement au rang des auteurs à succès. Silent Möbius sera d’ailleurs ensuite décliné sur différents média tant au cinéma et à la télé qu’en jeu vidéo. Il développe son activité en fondant Tron, son propre studio et produit notamment Steam Detective, Nadesico et Dark Angel qui comptent parmi ses œuvres principales.
Animé par la volonté et le désir de travailler sur ses personnages de bandes dessinées américains préférés, Kia ASAMIYA va dès les années 2000 s’attaquer à une adaptation du film événement Star Wars : La Menace Fantôme en réalisant un comics tout en couleurs à la hauteur de la production de George Lucas. Puis, il travaille avec Marvel Comics notamment sur Uncanny X-Men et collabore par la suite avec DC Comics sur Batman et Dark Horse Comics pour Hellboy, montrant ainsi l’étendue de son savoir-faire.
Kia ASAMIYA travaille actuellement sur son manga Kanojo no Karera commencé en 2004.
Source : Paris Manga & Sci-Fi Show