Histoire : La Guerre d’Algérie, de la conquête à l’indépendance, de Pierre Vallaud [Acropole]
A l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les éditions Acropole propose une nouvelle édition de l’ouvrage La Guerre d’Algérie, de la conquête à l’indépendance 1830-1962, de Pierre Valaud. Une histoire dans la longue durée pour comprendre les clés du conflit qui fait encore débat dans la société d’aujourd’hui.
Pierre Valaud, historien et éditeur spécialiste de l’histoire du XXe siècle, remet en perspective dans cet ouvrage, le conflit dans l’histoire longue de la colonisation française et rassemble de nombreux documents d’époque et des témoignages des acteurs de tous bords : appelés, membres du FLN, rapatriés… et délivre un bilan objectif de ce conflit fratricide.
Tout commence à l’époque de la conquête française en 1830, et de l’installation des colons jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Éclate, par la suite, une guerre qui ne dit pas son nom et qui dure huit ans, violente et insidieuse. Elle cause des dizaines de milliers de victimes de part et d’autre.
Ce conflit provoque des drames pour les déracinés et les harkis, divise l’opinion publique – notamment sur la question de la torture -, emporte la IVème République dans la tourmente et installe de Gaulle au pouvoir pour de nombreuses années.
L’édition 2012, actualisée, met en perspective les événements récents du “printemps arabe” avec l’histoire de tous ces pays qui, comme l’Algérie, ont vécu la colonisation puis l’indépendance.
—–
Genre : Histoire
Auteur : Pierre Valaud
Format : 17,6 x 24 cm – 320 pages
Editeur : Acropole
EAN : 978-2735703661
Prix : 29,90 €
Date de sortie : 1er Mars 2012
© Acropole
Source : Communiqué de presse