[Lu !] L’immeuble musical, un conte malin pour apprendre à lire la musique
MUSIQUE – Deux familles d’instruments se côtoient, les loups à la voix grave et les oiseaux qui volent dans les aigus. Les loups ont une maman la Clé de Fa et les oiseaux la Clé de Sol. Chaque famille vit dans un immeuble appelé « La portée ». Les éditions du Héron d’Argent vous accueillent à L’Immeuble musical, un conte à la découverte de la Clé de Sol.
Le solfège c’est fastidieux et rasoir. Ou, du moins, c’est ainsi qu’il est souvent perçu. Mais lorsqu’on apprend la musique il faut bien commencer par les bases. La musique est une langue vivante, les notes sont son alphabet et le solfège sa grammaire et ses clés de compréhension.
Richement illustré par SeL avec beaucoup de goût et de douceur, L’Immeuble musical est une méthode efficace pour apprendre la clé de Sol. Avec ce conte ludique le solfège devient un jeu. Transformées en personnages les notes et les clés vivent une aventure passionnante. Le lecteur s’attache naturellement à Monsieur Do, Madame Ré, le chat timide Mi, la Souris Fa si fatiguée de courir… L’auteure Vanessa Callico, enseignante titulaire du Diplôme d’État de Formation Musicale, a trouvé des techniques mnémotechniques et comme on retient avec facilité les paroles d’une comptine, en racontant l’histoire on mémorise la position des notes sur la portée.
L’Immeuble musical est une réussite pour l’apprentissage des notes. Espérons une suite pour découvrir la Clé de Fa.
—
Auteur : Vanessa Callico
Illustratrice : SeL
Format : 29,7 x 21 cm – 52 pages
Editeur : Le Héron d’Argent
Collection : Jeunesse
EAN : 979-10-94173-00-8
Prix : 19,50€
Date de sortie : 14 novembre 2014