[Expo] Nés quelque part, actuellement à La Villette
EXPOSITION – A l’occasion de la COP21, l’Agence Française de Développement présente 21 histoires de vie du bout du monde dans l’exposition Nés quelque part à la Villette. Du Maroc au Cameroun en passant par le Niger, la Polynésie ou le Cambodge, L’exposition entraine les visiteurs à la rencontre des habitants, au Maroc et même au Cambodge et propose une véritable expérience sensorielle autour des enjeux du climat et du développement. A découvrir du 25 novembre au 30 décembre 2015 à Paris.
L’exposition Nés quelque part présentée à la Villette (Paris 19e arr.) se veut une expérience solidaire, à la découverte de 5 zones géographiques et des environnements différents : forêts du Cameroun, l’île de Polynésie, ville africaine tentaculaire, zone sahélienne, ville latino-américaine, campagnes du Cambodge, faubourgs marocains.
Nés quelque part donne l’occasion de vivre une expérience unique en se glissant dans la peau d’un habitant de territoire menacé puis on passe de vies en vie, de continents et continents tout au long de la visite. Le visiteur est invité à vivre dans le quotidien d’un habitant du bout du monde, plongé dans des décors spectaculaires spécialement imaginés et réalisés par Marie-Caroline de Baecque, collaboratrice de Franco Dragone, et Benoît Probst (Art&ho), qui travaille régulièrement avec la Comédie française ou le théâtre de l’Odéon. Pour que l’immersion soit totale, les scénographes ont également souhaité enrichir ce « jeu de rôle » avec des comédiens, des vidéos et une mise en scène sonore et visuelle qui viennent compléter l’expérience. Ainsi chaque visiteur sera amené, avec l’aide des 7 comédiens de la troupe Ars Anima, à explorer et expérimenter des solutions répondant aux défis climatiques et environnementaux : Menuha vit à Fakarava une île du Pacifique menacée par la montée des eaux. Quelles solutions Menuha va-t-il trouver pour que Fakarava ait un avenir ?
Autant de questions centrales que la COP21 doit aborder pour un jour y pouvoir y répondre.
Grâce à son format interactif et des parcours pédagogiques spécialement pensés pour eux, l’exposition Nés quelque part vise à ouvrir le regard des jeunes sur des réalités de vie très différentes des leurs et ainsi les sensibiliser à l’importance de l’engagement en faveur du climat.
Informations pratiques : |
A Paris : Du 25 novembre au 30 décembre 2015 Parc de la Villette – Pavillon Paul-Delouvrier A Lyon : Du 4 février au 6 mars 2016 La Sucrière |
Horaires : |
Entrée à : 13h, 14h30, 16h et 17h30 Durée 1h15 |
Tarifs : |
Pour cette exposition solidaire, l’Agence Française de Développement propose trois niveaux de tarifs (solidaire, citoyen et mécène) permettant à chacun de participer à sa mesure et selon son engagement. Tarif citoyen : 9 euros Tarif solidaire : 5 euros (pour tous ceux qui pensent devoir en bénéficier quelque soit leur raison) Tarif mécène : 15 euros (pour tous ceux qui souhaitent porter plus loin leur engagement en finançant la venue des scolaires ou d’un public défavorisé) |
A partir de 9 ans www.nesquelquepart.fr |
Nés quelques part, l’exposition à ne pas rater à la Villette https://t.co/f7qrlTj6MP