[Event] Les 48H BD c’est vendredi prochain !
BD / EVENEMENT – Les 48H BD sont de retour en 2016 pour une nouvelle opération d’envergure. 230 000 albums à 1€ pour associer plaisir et bonne action !
Lancée en 2103 les 48H de la BD ont évolué en 2015 vers une formule plus citoyenne et sociale. Si la première édition proposait 100 000 bandes dessinées offertes en librairies désormais ce ne sont pas moins de 230 000 albums qui sont vendus au prix de 1 euros sans limite d’achat.
13 éditeurs prennent part à l’opération et proposent aux lecteurs de découvrir certains de leurs titres phares. Les gains générés par l’opération permettront notamment d’offrir 65 000 albums de BD en parallèle aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques. Les 48H BD dépassent les frontières du pays puisque ce sont 1300 librairies qui participent en France et en Belgique.
Pour la première fois, les 48H BD seront également partenaires de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières et alimenteront les Ideas Box (médiathèques portatives) de l’association en bandes dessinées qui sont destinées aux réfugiés du monde entier pour leur donner accès à la culture et à l’éducation. Bibliothèques Sans Frontières a aussi souhaité élargir son champ d’action en allant à la rencontre des populations défavorisées en France et dès hier et jusqu’au 27 mars, une dizaine d’auteurs est à Calais pour y rencontrer le public et 2000 albums sont offerts aux Calaisiens présents.
Ce rendez-vous annuel de la BD est parrainé Florence Cestac Grand Prix d’Angoulême en 2000 et Davy Mourier notamment créateur de La Petite Mort.
Si 13 albums seront disponibles en format papier en librairie, n’oublions pas que l’opération existe aussi auprès des librairies numériques avec une offre spécifique qui proposera une sélection de titres pour 0,99€ l’album.
Pour accompagner l’événement, de nombreuses animations culturelles se tiendront dans les librairies participantes avec des conférences, des séances de dédicaces… Une centaines d’auteurs sont invités à rencontrer les lecteurs pour parler de leur travail, évoquer les différentes techniques de dessin et d’écriture de scénario, proposer des ateliers de dessin aux plus jeunes.
Afin de connaître les librairies et les auteurs participants, rendez-vous sur le site 48H BD et en librairie le 1er et le 2 avril.
Source : 48H BD