6 - 9A la uneSECTION JEUNESSE

[Lu !] Hachiko – L’incroyable histoire d’un chien fidèle, aux éditions nobi nobi !

LITTÉRATURE JEUNESSE– Hachiko est une légende au Japon. Tous les Japonais connaissent son histoire. Ce chien a attendu toute sa vie le retour de son maître à la gare de Shibuya. Nobi nobi ! vient de sortir Hachiko – L’incroyable histoire d’un chien fidèle pour faire découvrir à tous les enfants les valeurs inculquées par ce compagnon à quatre pattes.

Kentaro est un jeune garçon vivant à Shibuya. Un jour qu’il décide d’accompagner sa maman à la gare de Shibuya pour accueillir son papa à son retour, il croise un chien qui semble lui aussi attendre quelqu’un. Lorsque son père arrive enfin, celui-ci lui présente le Docteur Ueno qui se révèle être le propriétaire du bel animal prénommé Hachiko. Dès lors, le jeune garçon qui avait jusque-là peur des trains décide de se rendre chaque jour à la gare pour retrouver Hachiko. Le chien a inspiré le jeune Kentaro qui a trouvé en Hachiko un fidèle compagnon. Mais un jour son père rentre seul et le jeune garçon, devine de quelque chose de grave s’est produit.

Hachiko – L’incroyable histoire d’un chien fidèle est une histoire particulièrement émouvante et bouleversante. Bien que triste, ce livre raconte une très belle histoire de Pamela S. Turner qui a été touchée quand elle a découvert l’histoire d’Hachiko. Elle a souhaité à sa manière la transmettre à travers ce livre et la partager avec les enfants du monde entier.
Les illustrations de Yan Nascimbene sont détaillées et délicates. Les aquarelles restituent avec fidélité le Tokyo des années 1930 s’accordant parfaitement et avec douceur au texte.

L’histoire vraie d’Hachiko

Hachiko est un chien de la race Akita, une espèce japonaise. Il est né en novembre 1923 comme nous l’apprend à la fin du livre « L’histoire derrière l’histoire ». Son histoire est connue de tous car elle célèbre la fidélité de ce chien à son maître, un professeur à l’université impériale de Tokyo. Docteur Ueno se rendait quotidiennement de la gare de Shibuya à Tokyo pour aller travailler. Tous les soirs, Hachiko l’attendait à la descente du train. Le Docteur Ueno est décédé en mai 1925. On apprend que Hachiko a vécu moins de deux ans aux côtés du Docteur Ueno mais chaque jour il a fait le choix de venir attendre son maître et rentrer chez la nuit tombée pour revenir simplement le lendemain.  Pendant dix ans Hachiko a ainsi patienter, nourrit et caressé par les habitants du quartier, jusqu’à son propre décès.
Son histoire a trouvé écho dans tout le Japon grâce à un journaliste qui, en 1932, a raconté son histoire attirant des voyageurs des quatre coins du pays. Une statue a été érigée pour célébrer sa fidélité dès 1934 là même où Hachiko attend chaque jour. Hachiko mourra le 8 mars 1925.
Détruite pendant la guerre, la statue fut reconstruite et replacée au même endroit en 1947. Aujourd’hui encore, la statue se dresse à la gare de Shibuya. Il s’agit désormais du point de rendez-vous privilégié pour les tokyoïtes.

L’histoire est romancée mais, comme le précise l’auteure, il y a surement eu beaucoup de jeunes enfants comme Kentaro qui croisait et aimait Hachiko.

Hachiko – L’incroyable histoire d’un chien fidèle est publié aux éditions nobi nobi ! et est disponible depuis le 2 novembre 2017.

 


Auteur : Pamela S. Turner
Illustrateur : Yan Nascimbene

Format : 25,5 x 24,3 cm – 40 pages – couleurs
Éditeur : nobi nobi !
Collection : Album
Age : 6-10 ans
Prix : 9,90 €

Date de sortie : 02 novembre 2017

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Une réflexion sur “[Lu !] Hachiko – L’incroyable histoire d’un chien fidèle, aux éditions nobi nobi !

  • Mr Edgard

    Bonjour, j’adore l’histoire d’Hachiko. J’ai eu la chance de voir sa statue au Japon. Merci pour ce livre que je connaissais pas. Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.