Marie Dorléans reçoit le prix Landerneau 2019 de l’album jeunesse
PRIX – Les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc ont remis le 2 avril Nous avons rendez-vous paru au Seuil Jeunesse en septembre 2018 le prix Landerneau Album Jeunesse.
Pour la 6e année, le prix Landerneau Album Jeunesse a été décerné ! Cette année, les libraires jeunesse du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc l’ont attribué à Marie Dorléans pour son ouvrage Nous avons rendez-vous. Publié chez Seuil Jeunesse le livre bénéficiera notamment d’une mise en avant dans l’ensemble des 220 librairies jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc, quant à l’autrice, elle recevra une dotation de 6000 euros.
Le jury composé de neuf libraires était présidé par Nicolas de Crécy, auteur-illustrateur, aux côtés de Michel-Edouard Leclerc. Depuis 2013, le Prix Landerneau Album Jeunesse récompense un ouvrage francophone destiné aux enfants de 3 à 8 ans et publié dans l’année, alliant qualités graphiques et éditoriales tout en étant porteur de messages contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi.
« Nous avons rendez-vous est un ouvrage original par son choix graphique, simple et puissant, qui joue sur le contraste et nous amène à considérer la nuit. Un livre qui nous invite à imaginer toutes les aventures possibles à ces heures où le monde est assoupi, à se promener, sans autre but que regarder la nature et s’imprégner des ambiances envoûtantes qu’elle nous offre », a précisé Nicolas de Crécy, le président du jury.
Marie Dorléans entre aux Arts décoratifs de Strasbourg dont elle est diplômée en juin 2010, après des études de lettres et d’histoire de l’Art. Elle a depuis publié plusieurs albums chez différents éditeurs dont L’invité (Le Baron perché, 2011), La tête ailleurs (Le Baron perché, 2012), Course épique (Sarbacane, 2016), Odile ? (Seuil Jeunesse, 2017), Comment élever un Raymond (Sarbacane, 2018). Lauréate du prix Landerneau Album Jeunesse, elle succède à Didier Lévy et Pierre Vaquez avec Aspergus et moi publié aux éditions Sarbacane.
Les autres titres de la sélection :
Palmir, de Gilles Baum et Amandine Piu (Amaterra)
Je suis petite, de Qin Leng (Bayard)
Le loup a un secret, de Brigitte Delpech et Rémi Saillard (L’élan vert)
Mon pépé, d’Emilie Chazerand et Nicolas Duffaut (Gautier-Languereau)
Méphisto, de Bernard Villiot et Antoine Guilloppé (Gautier-Languereau)
Le géant, la fillette et le dictionnaire, de Jean Leroy et Stéphane Poulin (Pastel)
Cargo, d’Adèle Tariel et Jérôme Peyrat (Père Fouettard)
Les riches heures de Jacominus Gainsborough, de Rébecca Dautremer (Sarbacane)
Hiro, hiver et marshmallows, de Marine Schneider (Versant Sud Jeunesse).
Résumé de Nous avons rendez-vous :
Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents. « Nous avons rendez-vous. », leur chuchote leur maman. Mais où vont-ils ainsi, en cette nuit aux mille nuances de bleu ? Ils traversent des paysages baignés dans l’obscurité, réinventés au fil des pages par la lumière des fenêtres, du train qui passe, de la lune qui brille, d’une lampe torche ou de la voie lactée. Une promenade dans la nuit qui nous entraîne jusqu’au sommet de la montagne, jusqu’au lever du soleil à travers un étonnant jeu d’ombres et de lumières réalisé à la plume et à l’encre.
« Nous avons rendez-vous » de Marie Dorléans, Seuil Jeunesse, 14,50 euros