[Lu !] Dix nuits, dix rêves – Picquier Editions
MANGA – Adapté d’un roman de Natsune Sôseki, le manga Dix nuits, dix rêves de Yôko Kondô est un manga publié aux éditions Philippe Picquier. Le recueil réunit dix récits indépendants qui plongent les lecteurs dans un univers de cauchemars complexes entre mort, peine et mélancolie.
En 1908 Sôseki raconte dix nuits hantées par des rêves angoissants qui sont ici mis en images par Yôko Kondô. Dix nuits dix rêves ce sont dix récits courts qui ont comme point commun de raconter des rêves aux accents poétiques, mais assez peu sympathiques.
Certains songes sont pleins de sens et se révèlent concis et clairs. Comme pour des fables, on est saisi en l’espace de quelques pages par l’étrangeté de certains rêves. Toutefois, d’autres contes manquent peinent à nous happés, ils sont plus complexes à appréhender et à comprendre. Il faut alors accepter de sortir du rêve avec un sentiment d’inachevé.
Le titre aborde des thèmes universels tels que l’amour, la vie, l’espoir ou la mort, mais aussi parle de métamorphose et de changement est poétique. Il est sublimé par les dessins épurés qui tentent de donner du sens à un texte parfois métaphorique et insaisissable.
Dix nuits dix rêves est une évasion nocturne à la lisière du brouillard qui nous saisit parfois au réveil. A lire, ne serait-ce que pour en faire l’expérience.
Scénario : Yôko Kondô
Dessin : Yôko Kondô
D’après l’oeuvre orignal de Natsune Sôseki
Collection : Picquier Manga / BD Japon
Format : grand poche – 160 pages – N&B
Éditeur : Picquier Editions
Prix : 15,50 €
Date de sortie : 23 août 2018